By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

L'article suivant n'engage aucunement l'Antre Des Vices dans sa publication et n'est de la responsabilité que de son auteur.


Domination/soumission qu'est ce que ça sous-entend ?

Par pure simplification, nous ne parlerons ici que d'une relation Homme/femme mais nos explications s'appliquent très bien pour une relation Femme/homme. Un peu plus de clarté ? Une relation Dominant/soumise et une relation Domina/soumis.

 

Dernière cette notion de domination/soumission se cache un concept ancestral et ancré au plus profond de chaque être humain.

Nous ne vous ferons pas ici, l'apologie de la loi de la nature, du plus fort.

Il faut pourtant prendre en compte cette notion.

Que l'on parle de BDSM ou non, il y a dans la vie de tous les jours des rapports Dominant/dominé. Les rapports Parent/enfant, Employeur/employé, Professeur/étudiant ne sont que des exemples que nous côtoyons quotidiennement. Ces rapports sont souvent des rapports de force, de négociation. Cette notion de rapports de force, de négociation se retrouve de la même manière dans une relation BDSM.

De nombreux sites et de nombreux articles tenteront de définir les concepts de Dominant, Maître, Alpha, soumise, esclave et j'en passe encore plus au niveau des dénominations que l'on pourrait trouver.

Pour qu'une relation, qu'elle soit BDSM ou non, soit viable et puisse perdurer, il faut, à mon sens, quelques ingrédients :

  • Confiance
  • Honnêteté
  • Sincérité
  • Un but commun
  • Une vision commune de l'avenir.

Il y a d'autres ingrédients qui peuvent faciliter ou au contraire entraver cette relation, mais sans ce ciment, il n'y a guère de chance que la relation perdure.

Nous pourrions continuer les comparaisons entre une relation BDSM (et surtout dans notre cas D/s) et une relation "vanille", vous verrez que si l'on lit entre les lignes, ces comparaisons sont toujours présentes. Et ce n'est pas pour autant qu'une relation BDSM peut-être assimilée à une relation "vanille"

Revenons en donc au titre de cet article

 

Domination/soumission

Cette dualité nécessite donc deux protagonistes. Une personne du côté "Domination" et une autre du coté "soumission". 

Bien, mais maintenant, la question que nous pourrions nous poser est la suivante : comment savoir de quelle côté de la barre je me trouve ?

Certains sites, certains forums répondront très simplement à cette question : on le sait. Ah bon ? Oui bien sûr, j'ai toujours su que j'étais Dominant... J'ai toujours été, depuis mon plus jeune âge soumis.

Ce n'est pas si évident, sinon ce serait trop simple, et l'on pourrait presque trouver une explication scientifique pour catégoriser les bébés dès leurs naissances. Toi tu seras Dominant, toi tu seras soumis.

Nous avons tous au plus profond de nous certaines affinités, certains traits de caractères, mais des événements de la vie quotidienne peuvent faire basculer ces traits de l'autre côté de la barre. Il faut garder en mémoire que rien n'est acquis en matière de relation humaine.

Il y a tout d'abord une précision que nous tenions à noter. A notre sens, on ne nait pas Dominant, on le devient.

Nous naissons avec ces simples besoins physiologiques que sont respirer, manger, dormir... Nous ne reprendrons pas ici les explications de la pyramide de Maslow, mais simplement, force est de constater que ces besoins primaires peuvent dans certaines conditions nous pousser d'un côté ou de l'autre de la barre. Viens ensuite notre éducation et surtout, merci Freud, celle que nous a fourni nos parents. Nous ne nous approfondirons pas sur ce sujet, ce n'était qu'une simple remarque qui peut vous faire comprendre d'où peuvent venir vos addictions pour l'un ou l'autre côté.

Mais comme nous l'avons dit précédemment, rien n'est figé.

Lorsque l'on parle de Domination, il y a un mot qui revient de plus en plus, c'est "Pervers Narcissique". Oui, c'est vrai ce ne sont que deux mots. Nous vous laisserons consulter tous les articles disponibles sur les "PN" comme ils sont appelés, ce n'est pas le sujet de cet article, mais cette notion méritait d'être citée, simplement parce que vous allez en entendre, ou vous en avez déjà entendu parler.

Un Dominant n'est pas un pervers narcissique, même si parfois, certaines de ses actions peuvent s'en rapprocher. La différence notable entre les deux, ce sont les notions de confiance et d'honnêteté citées plus haut.

 

 

Qu'est ce donc alors qu'un Dominant ?

Répondons à cette question par un pléonasme. Un Dominant est une personne qui domine. Bien, nous sommes bien avancer avec cela !

Une petite analogie ? 

De tout temps, il y a eu des personnes qui en ont dominé d'autres. Pour n'en citer qu'une infime partie, nous pourrons penser aux rois, aux empereurs, aux seigneurs, aux dirigeants du clergé, aux présidents, aux chefs d'entreprises...

Tous ont dominé -à leur manière, à leur échelle- d'autres personnes. Et pourquoi avons-nous retenu le nom de certains et non le nom des autres ?

Peut-être pour deux raisons. Et nous ne rentrerons pas dans ce cliché pour la suite, mais il y a sans doute eu de bon et de mauvais dominants. Et pourtant nous venons de dire qu'il y a des bons et des mauvais Dominants. Ce n'est pas totalement vrai et ce n'est pas totalement faux. Encore une fois, tout est question de relation humaine. 

Afin d'éviter tout ressenti trop récent, les exemples suivants pourront sans doute plus parler. 

Que penseriez-vous si vous viviez à l'époque d'Alexandre le Grand et que l'on vous apprenait qu'Alexandre était un bon roi ? Tout dépend de quel côté de son épée vous vous placez. Et ce n'est qu'un exemple.

Il n 'y a donc, en fait, de bon Dominant que pour les personnes qui lui sont soumises. Nous reviendrons sur cette soumission ultérieurement.

Mais continuons avec notre Dominant.

 

 

Comment donc être Dominant ? 

Comme évoqué précédemment, on ne nait pas Dominant, on le devient (encore une jolie phrase que tous les Dominants vont décrier pour dire que l'on nait Dominant). Nous devenons Dominant pour différentes raisons et différents parcours de vie. Et il y a une notion qu'il faut intégrer, c'est que notre vie BDSM est en général, en parallèle de notre vie "vanille" et pour différentes raisons, cachée, de cette vie de tous les jours. Il peut donc exister et cohabiter en nous deux états. Une personne Dominante dans la vie de tous les jours peut très bien se retrouver soumise dans sa relation BSDM et inversement. Et pour d'autres raisons, le "statut" de la vie de tous les jours peut aussi se transposer dans une relation BDSM.

Un Dominant domine, nous en reviendrons toujours à cette évidence.

Comment être un "bon" Dominant ?

Une réponse générale ? Il n'y en a pas. Il y a autant de Dominant qu'il y a de personnes qui leur sont soumises. 

Maintenant, il y a différentes notions de Dominant.

Un Dominant peut être tour à tour et en même temps :

  • Un mentor
  • Un professeur
  • Un Maître
  • Un guide.

Ah, mais ca parait vraiment cool d'être Dominant !!!

Repensez à tout ce que nous avons écrit précédemment. Pensez-vous que c'est cool d'être un :

  • Professeur sans élève
  • Maître sans disciple
  • Roi sans sujet
  • Président de société sans salarié 
  • ...

Alors oui être Dominant peut sembler "cool", mais lorsque toutes les conditions sont réunies. Dans le cas inverse, le Dominant se retrouve dans le même état qu'un soumis sans Dominant. C'est ce que bon nombre de personnes ne peuvent comprendre.

Et pourquoi ne le comprendraient-elles pas ? Après tout, un Dominant fait ce qu'il veut puisqu'il domine. Certainement, mais il ne domine que les personnes qui lui sont soumises.

 

 

Je suis Dominant, donc j'ai tous les droits.

Comme nous venons de l'écrire, un Dominant ne domine que les personnes qui lui sont soumises.

Si nous repensons cette analogie avec la royauté, les sujets de tel ou tel royaume n'étaient soumis qu'à leur souverain et se seraient battus jusqu'à la mort contre un autre souverain (si celui-ci n'avait pas été meilleur que le leur, c'est certain :) :))

C'est cette notion qui est certainement le plus difficilement assimilable. Un Dominant ne peut dominer que ce sur que/quoi il en a l'autorité. 

Et ce n'est pas parce que nous sommes des Dominants que nous allons laisser nos soumises mourir de froid alors qu'elles s'endorment sur leurs paillasses et que nous sommes bien au chaud près de la cheminée.

Au contraire, comme évoqué précédemment, un Dominant reste (à mon sens) un guide, un professeur et nullement un tortionnaire. Il doit donc prendre soin de sa soumise, doit savoir la préserver et l'entourer.

Mais c'est bon, ce n'est qu'une soumise, j'ai tous les droits et je peux lui faire faire ce que je veux, puisque c'est moi son Dominant (et vous verrez que je n'emploie à ce stade que Dominant et non Maître). 

Ce n'est qu'une soumise en effet, même si le "ce n'est" me fait sortir de mes gongs.... C'est une soumise oui, mais cette soumise a autant de droits que le Dominant en a et surtout le Dominant a des devoirs envers sa soumise que bon nombre oublie.

Mais alors c'est quoi être Dominant ?

Etre Dominant... On pourrait écrie des livres, en faire des thèses, sortir des lignes et des lignes pour au final ne trouver que les mêmes choses qui peuvent se résumer, pour ma part, aux points évoqués précédemment, à savoir: un guide, un professeur, un mentor, un Maître (dans le bon sens du terme) ...

Et à cette réponse, je répondrai par une autre question. Mais alors pourquoi ce n'est pas un dominant ?

Il y a beaucoup de réponses à cette question. Les principales, à mon avis, peuvent être :

  • Il n'a pas cette envie de dominer (et donc se retrouverait coté soumis)
  • Il est juste là pour avoir ce qu'il a envie (genre je vais profiter de toutes ces soumises pour les baiser... on se retrouve dans le cas d'un .... oups j'ai oublié le nom tellement ils m'indiffèrent, et pourtant ils sont légions sur les sites internet)
  • Il essaye de trouver sa place et se dit qu'il est Dominant pour voir si ca lui convient
  • Il se dit Dominant parce que la femme qu'il accompagne est soumise et qu'il ne veut pas mettre ne péril sa relation avec elle
  • Il a lu/entendu que c'était bien d'être Dominant pour avoir toutes les femmes que l'on désirait
  • Il a lu/entendu que les meilleurs femmes au lit étaient soumises
  • ...

Je pourrais continuer l'énumération encore longtemps... 

Un Dominant c'est quoi alors ? 

C'est une personne qui a une "BONNE" emprise sur une autre, qui sait par ses actes et ses paroles la faire évoluer, progresser, essayer de transgresser les limites qu'elle s'était fixées, car oui, pour toute relation BDSM, ou même "vanille", il y a des limites à ne pas dépasser (...qui peuvent pour autant évoluer avec le temps...).

Et j'allais rajouter, qu'un vrai (réel, bon... -P.S. mettez ce que vous souhaitez là comme terme employé!!-) Dominant, est cette personne qui arrive à faire transgresser les limites que la personne soumise s'était fixées afin de lui faire découvrir que ce n'était pas de réelles limites.

Ce peut être par exemple, comme pratique, l'électro, le fouet, les bougies, les aiguilles... Tant de pratiques, qui de prime abord, peuvent sembler extrêmes, mais qui au final peuvent devenir des pratiques de "base" pour le couple Dominant/soumis, tout dépend de la discussion entamée.

Je ne vous parle pas de faire faire n'importe quoi à la personne soumise, ce sujet ne rentre en aucun cas dans le cadre d'une telle relation.

 

 

Et alors? Un bon Dominant ? 

Un Dominant n'est un "Bon Dominant" que pour SA Soumise. 

 

 

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Functional
Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lores de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
PHP.net
Accepter
Décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner